Stage BAFA

Cette page s'adresse aux personnes qui désirent s'inscrire à une session théorique BAFA.

Si vous voulez postuler en qualité d'animateur ou directeur (stagiaire ou diplomé).

Rendez vous sur la page d'accueil dans la rubrique :" NOS DOCUMENTS "

Tous les ans, pendant les vacances de la Toussaint uniquement, la Fondation MG propose par l’intermédiaire d’un organisme de formation des sessions de formation au BAFA (brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur).

Le BAFA permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (plus généralement appelés colos/centres de vacances et centres de loisirs).

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

assurer la sécurité physique et morale des mineurs.

assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés.

construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.

participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.

encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Ces formations sont accessibles aux enfants de ressortissants de la Fondation âgés au minimum de 17 ans révolus au premier jour du stage de formation générale, aucune dérogation possible.

Ces formations ont lieu cette année en internat dans les locaux de notre centre de vacances au Grand-Bornand (74) en général.

Deux sessions sont proposées en 2017 pendant les vacances scolaires de la Toussaint :

- Une formation générale du 21 au 29 octobre 2017.

- Un approfondissement jeux sportifs et grandeur nature du 21 au 27 octobre 2017.

Rappel du cursus de formation BAFA :

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)

un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;

une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

La formation générale et le stage pratique doivent se dérouler en France. Si la Fondation embauche des animateurs stagiaires sur ses centres, elle ne saurait s’engager à embaucher tous les stagiaires.

Retrouvez ces informations et d’autres concernant notamment le déroulement de chaque session et stage sur le site www.jeunes.gouv.fr en suivant ce lien :

Le coût des sessions 2017  : 450 € pour l’approfondissement et de 495 € pour la formation générale.

Ce prix comprend :

- La formation

- La pension complète

Ce prix ne comprend pas :

- Le trajet domicile – Gare SNCF D’Annecy A/R

- Le trajet gare SNCF d'Annecy - lieu de stage. Une navette est mise en place par la Fondation. Les stagiaires qui désirent l'emprunter devront s'acquitter du prix du trajet A/R en arrivant sur le centre. Le prix figure sur la demande d'inscription à télécharger ci-dessous.

Pour postuler, vous devrez adresser votre demande d'inscription (téléchargeable ci-contre) à encadrement.cvj@fondationmg.fr avant le 9 octobre 2017.

Vous pouvez vous inscrire

en téléchargeant le document ci-dessous :

Demande d'inscription BAFA MG Octobre 2017