Qu’est-ce que l’inclusion ?
C’est l’action d’intégrer une personne ou un groupe et de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment).
De cette définition est né un projet, celui de réaliser l’inclusion dans nos centres de vacances de jeunes (CVJ). Celui-ci a été initié en 2023 et construit durablement en 2024 par la Fondation Maison de la Gendarmerie en partenariat avec l’Association Éducative du Mas Cavaillac (AEMC).
L’AEMC a réalisé des formations au profit des directeurs, adjoints et animateurs de la Fondation, pour proposer des méthodes et des outils aux personnels volontaires pour accompagner des enfants en situation de handicap (spécifiquement concernant les troubles du neurodéveloppement, avec un focus sur les TSA : Troubles du Spectre Autistique ainsi que les Troubles du Déficit de l’Attention, avec ou sans hyperactivité).
La cellule CVJ a également été formée afin d’accompagner les parents lors de l’inscription de leur enfant.
En 2024, lors du lancement de notre projet, 39 enfants en situation de handicap ont pu participer à nos séjours, soit 3,4 % du nombre total d'enfants inscrits (hiver, printemps et été). Nous nous attachons à rendre accessible nos colonies à tous les enfants, c’est pour cela que la Fondation Maison de la Gendarmerie a décidé de poursuivre son partenariat avec l’AEMC afin de continuer cette aventure très bénéfique pour ces enfants, qui ont réellement leur place au sein de nos colonies de vacances.
La Fondation Maison de la Gendarmerie organise des séjours de vacances et accompagne les enfants porteurs de handicap.
La Fondation Maison de la Gendarmerie, en partenariat avec l’Association Educative du Mas Cavaillac (AEMC) spécialisée dans l’accompagnement d’enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement, propose d’accueillir des enfants en situation de handicap.
Ces séjours n’ont pas pour vocation de proposer du soin mais bien de proposer une inclusion dans le champ du loisir et du social. Le mineur sera encadré par l’équipe pédagogique au même titre que ses pairs ainsi que par un accompagnateur référent dédié, si la Fondation estime que cet adulte supplémentaire est nécessaire à l’accompagnement de l’enfant.
Les enfants et adolescents mineurs porteurs de handicap peuvent être accueillis dans les centres en France, après évaluation des besoins et des moyens raisonnables à mettre en œuvre.
Je coche la case "enfant nécessitant des besoins particuliers d’encadrement " et je précise la nature du trouble sur la demande de séjour. La cellule des Centres de Vacances de Jeunes effectuera ensuite les démarches suivantes :
1- La Fondation Maison de la Gendarmerie contactera les représentants légaux pour avoir un premier échange concernant les besoins spécifiques de l’enfant.
2- À la suite de cet échange, un formulaire pourra être envoyé par mail afin d’évaluer plus précisément les besoins.
3- La cellule CVJ transmettra les réponses du formulaire à l’AEMC tout en préservant l’anonymat du mineur (identifié uniquement par son prénom dans le suivi) et du responsable légal.
4- Après exploitation des réponses, le Mas Cavaillac proposera à la cellule CVJ une analyse personnalisée des besoins de l’enfant dans le cadre d’un séjour en inclusion à la Fondation Maison de la Gendarmerie, et préconisera les moyens nécessaires à l’accompagnement de l’enfant en difficulté (moyens humains, moyens logistiques…).
5- La cellule CVJ transmettra cette analyse avant l’inscription définitive et proposera les préconisations et modalités d’inclusion de l’enfant. Si le demandeur du séjour accepte les modalités proposées par la Fondation Maison de la Gendarmerie, la cellule CVJ confirmera l’inscription du mineur sur le séjour, dans la limite des places disponibles. Un bilan de fin de séjour sera communiqué.
NB : Si la prise en charge de l’enfant impose des moyens (humains, logistiques ou financiers) qui ne sont pas du ressort de la Fondation ou si les modalités d’inclusion proposées par la Fondation ne conviennent pas aux besoins de l’enfant, la Fondation se garde le droit de refuser l’inscription.
Infos et renseignements :
01 89 11 86 85 - 86 - 87