Témoignages cadeaux aux veuves

[TÉMOIGNAGES] #ColisVeuves #BelleAction #FortDeRosny

En fin d'année, comme tous les ans, des personnels se mobilisent au profit des veuves de l'Arme. Ainsi, plus de 14 000 colis sont distribués sur toute la France. Au-delà du contenu du colis (même si les petites douceurs offertes apportent leurs lots de réconfort), ce qui compte le plus pour nos chères adorables dames, ce sont les visiteurs... En décembre 2020, les personnels civils du Fort de Rosny, pour la première fois pour certains, ont, en toute humilité, mené cette action auprès des veuves de plus de 76 ans du 93.

Retour sur cette belle expérience :

"Attendez, je vais bien vous regarder pour ne pas oublier votre visage...   c'était trop mignon !" Ces mots touchants rapportés (et vécus) par Julie illustrent à eux seuls l'immense joie ressentie par nos anciennes. "Les gens étaient super contents de nous voir" confirment Michaël et Benoît. "Ça leur fait plaisir, que du bonheur !" souligne Virginie. Les échanges sont riches et provoquent beaucoup d'émotions. Hakim se souvient des larmes de 2 veuves visitées en EHPAD. Virginie raconte comment elle a mis "des étoiles dans les yeux à la petite mamie" en lui amenant son chien. Emue, "cette petite dame" qui a longtemps été bénévole à la SPA a apprécié, à sa juste valeur, la promesse faite un an plus tôt.

L'hospitalité est de mise chez nos anciennes. Nous sommes "très bien reçus à chaque fois" (Hakim). "Elles nous ont proposé de rentrer pour boire un café et même une petite liqueur !" (Michaël et Benoît) "Elle m'a proposé direct un porto !" (Julie). La crise sanitaire oblige, aucune collation offerte, pourtant de bon cœur, n'a évidemment été acceptée. "C'était dur de refuser leur hospitalité mais on ne voulait pas faire prendre de risques aux gens" (Michaël et Benoît). Ces "moments humains" (Virginie) permettent également aux veuves de partager leurs souvenirs au travers des albums photos et des souvenirs d'antan "Elle m'a parlé de son passé, de ses déjeuners au mess, de l'amour de sa vie" (Julie)

Au-delà de la mission, la remise du colis est perçue par les personnels comme une évidence "Cette action est indispensable. Ça peut paraître peu, mais beaucoup à la fois !" (Michaël et Benoît). "C'est naturel pour moi d'aller à la rencontre des personnes âgées, pour garder le lien avec nos veuves, montrer qu'on n'oublie personne" (Hakim). C'est pour Julie "un bel échange entre la gendarmerie de maintenant et celle d'avant".

Les témoignages de Virginie, Julie, Hakim, Michaël et Benoît sont le reflet de ce que peuvent vivre l'ensemble des personnels qui acceptent de prendre du temps pour distribuer ces colis. Certains d'entre eux souhaitent même aller plus loin en créant toute l'année d'autres moments de convivialité, comme des visites surprises ou l'envoi de cartes postales.

Merci à tous les 5 pour ce partage, merci à l'adjudant-chef Samia, qui a souhaité mettre en lumière l'investissement des personnels du Fort de Rosny et merci à vous mesdames, veuves de l'Arme, vous êtes notre mémoire et la Fondation Maison de la Gendarmerie est fière de vous apporter chaque année un peu de réconfort.