Aides aux études

ALLOCATIONS ETUDES

La FMG s’investit particulièrement pour soutenir activement ses orphelins dans leurs parcours scolaires. Historiquement, les allocations d’étude ont été créées pour soutenir les orphelins suite au décès en service de son parent.

Vous êtes veuf, veuve, orphelin de la gendarmerie, la FMG vous versera, sur votre demande, une allocation d’études pour participer aux frais de scolarisation dès le secondaire (6ème) et jusqu’aux études supérieures, que l’élève soit hébergé à votre domicile, ou qu’il soit interne ou hébergé à titre payant hors du domicile familial. Aucune condition de ressource n’est requise pour les orphelins.

Vous êtes souscripteur et placé en en non-activité ou avez été rayé des cadres pour raisons médicales en 2022 ou 2023, vous pouvez bénéficier également des allocations d’étude sans condition de ressource ou de logement.

Si vous êtes réserviste opérationnel étudiant, vvous pouvez solliciter cette prestation. Vous devez avoir souscrit un contrat d’engagement de minimum 10 jours d'activité, être boursier et souscripteur. Aucune condition de logement ne vous est demandée.

Si vous êtes actif ou retraité, souscripteur de la FMG, pour prétendre à cette aide, vous devez remplir deux critères qui sont :

- vous financez un logement en dehors du domicile familial pour votre /vos enfant/s (internant, location ou chambre universitaire),

- vous ne devez pas dépasser un quotient familial fixé en fonction du cycle d’études : 8000 € pour les 1er et 2e cycle et 10 000 € pour les études supérieures.

Si vous êtes personnel actif affecté dans les DROM ou dans les COM dont l’enfant, fiscalement à charge, suit des études supérieures en métropole qui entraînent une prise de logement à titre onéreux (internat, chambre universitaire ou location) vous pouvez déposer une demande d’allocation étude.

Un quotient familial spécial est attribué.

Calcule du Q.F. « spécial Outre-Mer » : total des revenus perçus par le couple en décembre 2022 x 12 - 10 % / nombre de personnes au foyer fiscal (1)

(1) Nombre de personne figurant sur l'avis d'imposition de l’année N-1. Chaque personne compte pour une part, le demandeur qui vit seul (veuf, séparé, divorcé ou célibataire) avec enfant à charge compte lui-même pour deux parts et chaque enfant pour une part.

Selon l’affectation, la fondation applique des barèmes différents :

• Pour les DROM (Guadeloupe – Martinique – Guyane – Réunion – Mayotte) :  le Q.F. « spécial Outre-Mer » doit être inférieur à 12 350 €
  • Pour les COM (Saint-Barthélemy - Saint-Martin - Saint-Pierre-et-Miquelon – la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie) : le Q.F. « spécial Outre-Mer » doit être inférieur à 17 100 €

Vous pouvez établir votre demande en ligne à compter du 22 septembre 2023.
La date limite de l’enregistrement des dossiers est fixée au 24 novembre 2023.

Echéancier de la campagne des allocations d’études :

• Constitution des dossiers : 22 septembre au 24 novembre 2023
  • Examen des demandes :  mi-décembre 2023
  • Règlement des demandes acceptées :  courant premier trimestre 2024

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter

le 01 89 11 86 83 / 01 89 11 86 84

ou par mail : cellule.sociale@fondationmg.fr.

LOGEMENTS ETUDIANTS PARIS / ILE DE FRANCE & PROVINCE

Toutes les informations et demandes de logements sont accessibles directement sur le site => Entraide Gendarmerie Immobilier